Réseau européen du patrimoine (Herein)


Strasbourg, le 26 juin 2003

Lors de la IV Conférence du Conseil de l’Europe des Ministres responsables du patrimoine culturel (Helsinki, 1996), il avait été décidé «d'étudier la mise en place d'un système permanent d'information à la disposition des administrations, des professionnels, des chercheurs et des spécialistes de la formation pour connaître l'évolution du patrimoine dans les divers pays».

C’est sur cette base que le Réseau européen du patrimoine (Herein) a été développé depuis 1998 à l’initiative du Conseil de l’Europe avec le soutien de la Commission Européenne et d’un large cercle de partenaires au niveau européen. Le Réseau Herein rassemble aujourd’hui une trentaine de pays européens et s’est doté d’un système d’information facilitant le suivi des conventions européennes relatives aux patrimoines architectural et archéologique et l’échange d’informations et de bonnes pratiques dans ce domaine.

Le Réseau Herein est composé de Ministères ou d’organismes gouvernementaux en charge de la protection du patrimoine. Leur collaboration à travers des outils communs a permis de constituer une source d’information unique en Europe librement accessible sur le site www.european-heritage.net comprenant :

-     Une banque de données comparative sur les politiques nationales du patrimoine culturel des pays membres du réseau. L’information rassemblée porte  sur les divers aspects des politiques du patrimoine : identification, inventaires, protection, conservation, financement, stratégies de conservation intégrée dans une optique de développement durable, diffusion et sensibilisation, pôles d’innovation et numérisation des biens culturels ainsi qu’une partie sur le patrimoine mondial (Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO en Europe).

-     Un thésaurus multilingue (anglais, bulgare, espagnol, français, grec, hongrois, lituanien, polonais, roumain et slovène) sur les politiques du patrimoine culturel, destiné à aider l'utilisateur du site Internet à naviguer dans les différents rapports nationaux mis en ligne. Cet outil terminologique permet de mieux appréhender les différents concepts rencontrés à la lecture d'un rapport et ainsi d'élargir ou d'affiner sa connaissance du sujet.

-     Une sélection de liens vers les ressources Internet dans le domaine du patrimoine en Europe classées par pays, par thèmes et par types de ressources

-     Une rubrique Découverte du Patrimoine qui accueille des expositions virtuelles destinées à illustrer la diversité culturelle européenne à travers la découverte d’un patrimoine commun (voir www.organs.european-heritage.net ).

-          Des forums professionnels sur des thématiques spécifiques du patrimoine.

Les informations du site Internet sont accessibles dans plusieurs langues et sont régulièrement mises à jour par un réseau de correspondants nationaux officiellement désignés dans chaque pays membre du Réseau.

Le Conseil de l’Europe et les partenaires du Réseau souhaitent que l’ensemble des acteurs du patrimoine puisse bénéficier de cet outil d’information qui a pour vocation d’être un site international de référence et un espace de rencontre pour les secteurs public, privé et associatif afin de susciter et de faciliter le lancement de projets et de partenariat.

Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez répondre au questionnaire succinct joint à cet e-mail et le renvoyer à promotion@european-heritage.net .

En vous remerciant par avance pour votre aimable collaboration, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

Daniel Thérond

Chef de la Division du Patrimoine Culturel

Secrétariat du Réseau européen du patrimoine

 

Contact et informations complémentaires

Nicolas Dautier

C/o Conseil de l’Europe

Co-ordination of the Herein Consortium

Cultural Heritage Division

67075 Strasbourg Cedex

Tel : +33 (0)3.90.21.45.37

Fax: + 33 (0)3.88.41.27.55

E-mail : nicolas.dautier@coe.int

www.european-heritage.net

 

 

www.esicomos.org